Italo De Grandi
Huile sur toile | 60 x 49.5 cm
Période 1969-1984 : La beauté du monde
Paysage avec architectures
Inventaire IDG-765 | Collection privée
Photo : L’Atelier De Grandi
“En fait, qu’avons-nous au juste sous les yeux ? À mon sens, le témoignage d’une vaste générosité. La vie et l’œuvre du peintre me semblent avoir été soulevées par une certitude imprescriptible : que la légitimité de toute intervention humaine, dans la création, émane de la présence intime du paradis terrestre, à réédifier autour de soi.”
Gilbert Vincent, Catalogue de l’exposition p. 115
Composition:
Le cadrage principal est celui du premier plan: la maison en pierre, paisible, protectrice et nourricière; avec l’échappée de la fenêtre ouverte, le cadrage secondaire, projetant le regard sur la nature domestiquée du jardin, au second plan.
Technique:
Touches pleines d’élan, inscrites dans la rythmique de l’ensemble du tableau, comme dans celle de ses moindres détail.
“La technique [de la peinture à l’huile] reste traditionnelle, lisse et fine, d’une grande souplesse de touche, d’un délicat raffinement de matière.”
Georges Peillex, Catalogue de l’exposition p. 46
Palette:
Deux gammes de tons : l’une ombrée et limitée aux bruns-gris pour l’intérieur; l’autre illuminée et complexe dans les tons verts et jaunes pour l’extérieur; les poires du premier plan faisant le lien entre ces deux espaces chromatiques.
Lumière:
Il y a dans cette scène un éclairage composé d’accords mineurs de l’intérieur répondant aux accord majeurs de l’extérieur.
Période:
Avec l’indépendance acquise pour leurs enfants, Italo et Vincent trouvent également la leur: ils quittent les arts graphiques et la sérigraphie, et s’épanouissent dans la création plastique. Vincent exprime son imaginaire principalement par la peinture à l’huile et le dessin, exclusivement en atelier. Italo, toujours sur le sujet, poursuit sa contemplation du paysage, son émerveillement devant la nature, et va du lavis à l’aquarelle en passant par la tempera, le fusain, la mine de plomb, ici la peinture à l’huile.
Partagez cette page