Italo De Grandi | Non daté
Tempera de sépia | 46.5 x 66.5 cm
Période 1985-1988 : Réminiscences et fantaisie
Architecture | Imaginaire | Personnages
Inventaire IDG-777 | Collection privée
Photo L’Atelier De Grandi
“Avec Les Fenêtres, enfin, la dichotomie de l’ancien et du moderne s’affine et se veut plus subtile. Deux fenêtres pourvues de persiennes et surmontées de frontons surbaissés laissent voir l’intérieur des pièces. A droite, une femme s’attelle à sa coiffure aidée de sa servante. A gauche, sous le regard bienveillant d’une adulte, un enfant joue avec un cerf-volant dont les composants simulent des ailes d’avion. Promesse du monde, l’enfant s’évade et s’envole sur son engin virevoltant, cependant qu’à côté se perpétue la tradition du maître et de l’esclave et avec elle les stigmates d’un monde voué à disparaître, symbolisé, sur le rebord de la fenêtre, par une nature morte au sens propre.”
Christophe Flubacher, Catalogue de l’exposition “Habiter la modernité” p. 217/219
Composition:
Technique:
Palette:
Cette gamme de couleurs quasiment monochrome permet à Italo de réaliser un commentaire sobre sur l’évolution de la société, dépouillé de tout artifice et focalisé sur une ambiance bien latine par le classicisme des formes et le doux contraste de la lumière.
Période:
Dans le creuset de sa quête au sein du réel, Italo renoue avec l’imaginaire de sa jeunesse en utilisant le lavis ou la tempera : autant de scènes dont il s’amuse avec tendresse et nostalgie.
Partagez cette page