Italo De Grandi | 1950
Gouache sur papier | 28.5 x 45.5 cm
Période 1940-1968 : Sérigraphie et vacances
Paysage
Inventaire IDG-738 | Collection privée
Photo L’Atelier De Grandi
Drame imminent des intempéries sur le point de bousculer la douce quiétude des bancs de sable au bord de la Loire.
Composition:
Technique:
Dans cette œuvre de vacances, choisit la gouache pour l’aisance de sa mise en œuvre sur le sujet, en extérieur, ainsi que ses propriétés couvrantes, qui lui permettent d’établir les contrastes nécessaires entre les accents sombres que la lourdeur de l’orage fait prendre aux nuages comme aux rivages.
Palette:
Deux gammes de couleurs contrastées et distinctes : celle du ciel et de l’eau, et celle des bancs de sable.
La touche est franche, rappelant celle des œuvres de Gaston Vaudou; les aplats sont larges et sobres, renforçant l’atmosphère menaçante de la scène.
Gaston Vaudou, Le matin sur la plage à Dourveil
1952 Huile sur toile 33.5 x 46.5 cm
Période:
La déchirure de la guerre a changé le monde et mis en question ses sociétés et leur culture : Italo fonde une famille. Il la nourrit en continuant à dessiner et à créer, c’est-à-dire en se faisant graphiste et en installant avec son frère, un atelier de sérigraphie. Mais à peine en vacance il reprend d’un jour à l’autre son filon créateur. Il en résulte une floraison de gouaches lumineuses teintées du bonheur du peintre retrouvant pinceaux, palette et chevalet. Ici en France, au bord de la Loire, où son maître et ami le peintre Gaston Vaudou l’invite avec Vincent à séjourner dans sa maison de Champtoceaux.
Artistes en relation:
Avant et après la guerre, Italo et Vincent sontles élèves du peintre Gaston Vaudou, qui les accueille dans son atelier de Chanterive, sa résidence voisine de la Villa Le Lac De Le Corbusier, au bord du lac Léman à Corseaux. De cette relation de maître à élèves, au sens traditionnel du terme, naît une grande affection mutuelle.
“Tous deux portaient en eux cette forme d’allégresse tranquille mais énorme, si nécessaire pour corseter les talents reçus à la naissance et que l’on veut pousser à leur terme accompli : l’aîné, Italo, fort de ses convictions et appliqué, le cadet, Vincent dont on disait déjà que sa fantaisie inventive l’entraînerait plus tard sur d’autres chemins.
Aux âmes du maître et de ses deux élèves, le lourd Grammont d’en face pesait. Ils travaillaient certes avec bonheur au bord du doux Léman, mais leur patrie céleste de peintres était ailleurs, outre les monts. Les palettes des De Grandi s’accordèrent tout naturellement avec celle de Vaudou, qui s’inspirait de la lumière et des horizons de sa Touraine natale et leur rappelait l’air léger de leur Piémont originel.”
François Vaudou, Catalogue de l’exposition p. 95
Événements historiques:
Le peintre Gaston Vaudou invite Italo et Vincent à venir peindre au bord de la Loire, maintenant que la France est à nouveau accessible.
Faits de société:
Dans cette œuvre, la Loire et son environnement est encore intègre, on y pêche comme au XIXème siècle. Les préoccupations environnementales sont encore bien loin.
Partagez cette page