Rêve vénitien

Vincent De Grandi | Non daté
Huile sur toile | 22 x 34.5 cm
Période 1969-1984 : La beauté du monde
Imaginaire | Paysage avec architectures
Inventaire VDG-34 | Collection privée
Photo L’Atelier De Grandi

 

Caractéristiques artistiques

Sujet:

Portique émergeant d’une lagune

Portique imaginaire émergeant d’une lagune, accompagné d’une gondole et de personnages à l’accoutrement sombre réminiscents médecins soignant la peste à Venise en 1575.

Composition:

Marine

La figure dominante (le portique) s’inscrit pleinement dans le format horizontal très allongé du tableau et en sépare l’espace en deux aires: celle du premier plan, fait de banc de sables et d’eau où se situent quelques personnages de bien plus petite taille, et celle à peine perceptible de la lagune ouverte située à l’arrière-plan, derrière le portique, dont l’horizon se fond presque dans le ciel. Cette séparation confère à la scène un caractère de stagnation contemplative.

Technique:

Huile sur toile

“La technique [de la peinture à l’huile] reste traditionnelle, lisse et fine, d’une grande souplesse de touche [plus suggestive que descriptive], d’un délicat raffinement de matière.”
Georges Peillex, Catalogue de l’exposition p. 46

Palette:

Palette 10 couleurs Rêve Vénitien
Dominante : 12890004

Une gamme de couleurs très proches les unes des autres (le ciel contient des tons beiges du portique et de la lagune), sans contraste à part les tons sombres des petits personnages, permet à Vincent de créer cette atmosphère sans ombres et toute en transparences, à la fois stagnante et contemplative.

Contexte

Période:

1969-1984 : La beauté du monde

Avec l’indépendance acquise pour leurs enfants, Italo et Vincent trouvent également la leur: ils quittent les arts graphiques et la sérigraphie, et s’épanouissent dans la création plastique. Vincent exprime son imaginaire principalement par la peinture à l’huile et le dessin, exclusivement en atelier. Italo, toujours sur le sujet, poursuit sa contemplation du paysage, son émerveillement devant la nature, et va de la peinture à l’huile au lavis en passant par l’aquarelle, la tempera, le fusain, la mine de plomb ou la sanguine et s’initie à la sculpture en fer battu.

Partagez cette page

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

image

Cliquer/Toucher pour agrandir

Cliquer/Toucher pour agrandir

Rêve vénitien