Wilhelm Gimmi | Non daté
Huile sur toile | 46.2 x 38 cm
Période parisienne (1908-1940)
Personnages
Inventaire 07_GIM_0010 | Fondation Wilhelm Gimmi
Photo : Julien Gremaud, Vevey
Symbiose entre peintres et modèles, focalisée sur le travail, la naissance de l’œuvre, symbolisée ici par le carnet de croquis.
Composition:
Les personnages se recouvrent partiellement les uns les autres, formant un groupe serré, dont l’espace et les intentions sont établies clairement par l’orientation du regard de chacun.
Technique:
A partir de 1917, Gimmi, lassé de faire de l’après Matisse ou Picasso, nourrit l’ambition d’engager son œuvre dans une voie personnelle qui échapperait aux modes et aux manières. Dans ses peintures, cette intention se traduit par des formes simples, sans maniérisme […]
Laurence Rippstein, Catalogue de l’exposition p. 53-54
Palette:
Et ces gammes qui n’appartiennent qu’à lui, ces gammes discrètes jouant de secrètes mélodies autour d’un motif connu.
Nesto Jacometti, Catalogue de l’exposition p. 95
Période:
Finalement, en 1919, à l’âge de trente-trois ans, Gimmi se décide à affronter le jugement public et envoie ses premières œuvres au Salon d’Automne (c’est qu’à cette époque-là, me dira-t-il plus tard, avec cette sorte de candide franchise qui le distingue, on n’exposait pas ses premiers essais).
Il est reçu par la grande porte. Bien que totalement inconnu, les membres du placement accrochent ses tableaux sur la cimaise de la salle principale, avec Bonnard, Matisse, Segonzac, Marquet… La critique l’accueille avec enthousiasme. Il est nommé de suite sociétaire du salon.
Nesto Jacometti, Catalogue de l’exposition p. 76
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