Casimir Reymond | non daté
Huile sur toile | 72 x 53 cm
Période de Begnins
Personnages
Inventaire CR-45 | Fondation Casimir Reymond
Photo : François De Grandi
La gestuelle du travail de la terre est ici représentée par un jardinier occupé à tailler des arbustes. Posture et couleurs le font se fondre dans le jardin dont il fait partie intégrante.
Composition:
La figure du jardinier est certes située plein centre, mais elle côtoie celle du tronc de de l’arbre qu’il est entrain de tailler : ce double premier plan, ainsi que la facture géométrique des vêtements du jardinier, en rappel de la géométrie des éléments du jardin, renforce l’appartenance de ce personnage à son environnement.
Technique:
Tentatives de se départir d’une touche appliquée et sage : Casimir introduit ici une pose plus systématique des couleurs, simplifiant le sujet au-delà de sa stricte représentation, le subordonnant à une certaine ordonnance géométrique dont le rythme devient protagoniste de l’œuvre.
Palette:
Choix de couleurs terriennes, dont l’étroitesse de la gamme amplifie la symbiose entre le jardinier et son jardin.
Période:
Bien que cette œuvre ne soit pas datée, il est permis de penser qu’elle a été réalisée après la grande exposition de la Grenette, à cause de la similitude de son sujet avec les œuvres peintes à Begnins, dans lesquelles Casimir décrit jardins et jardiniers. Ces œuvres sont moins virulentes et plus sereines que celles de la Grenette : Casimir, rassuré par le succès de cette exposition, est plus détendu et sa peinture plus lyrique.
Artistes en relation:
L’influence majeure de Paul Cézanne sur l’œuvre picturale de Casimir Reymond est visible ici par sa tentative de géométrisation strucuturelle de la touche.
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