Italo De Grandi | Non daté
Tempera sur papier | 15.5 x 18.5 cm
Période 1985-1988 : Réminiscences et fantaisie
Imaginaire | Paysage | Personnages
Inventaire IDG-898 | Collection privée
Photo L’Atelier De Grandi
Rétrospective I. De Grandi au Musée Jenisch Vevey 1993
Par ce paysage imaginaire, Italo opére une synthèse facétieuse entre la place du marché de Vevey (sa ville natale en Suisse), qui lui est bien familière et une bourgade riveraine d’un lac italien (peut-être le Lac d’Orta situé non loin du village d’origine de ses parents). On distingue d’une part le fronton et les colonnes classiques de la “Grenette”, ainsi que le clocher de l’église de “St Martin”; et d’autre part une coupole et des collines aux rondeurs bien transalpines.
Composition:
Technique:
Il s’agit ici de Tempera à l’œuf : les pigments de couleur sont ajouté à du jaune d’œuf, constituant des couleurs semi-couvrantes.
Palette:
Italo choisit ici trois gammes de couleurs restreintes et bien spécifiques : la première dans les tons beiges et bruns (bistres) pour tous les éléments construits – quai et architectures ; la seconde dans les tons verts/bruns pour toutes les végétations – arbres et collines ; la troisième dans les tons verts/bleus pour l’eau du lac. Le ciel est une variante diluée d’un mélange des deux premières.
Lumière:
Une lumière globale comprend un éclairage quasi multidirectionnel, presque sans ombres. Dans cette composition imaginaire, la légèreté et la transparence des contraste entre ombres et lumière contribue fortement à l’intemporalité de la scène.
Période:
Dans le creuset de sa quête au sein du réel, Italo renoue avec l’imaginaire de sa jeunesse en utilisant la tempera : autant de scènes dont il s’amuse avec tendresse et nostalgie.
Partagez cette page