Italo De Grandi | Non daté
Fusain sur fond aquarellé | 26 x 41 cm
Période 1969-1984 : La beauté du monde
Paysage
Inventaire IDG-83 | Collection privée
Photo L’Atelier De Grandi
“La contemplation révèle l’esprit. La communication requiert des moyens. Ceux d’Italo De Grandi répondent aux règles classiques, au moins pour deux raisons, dont la première correspond à sa constante attitude : manifester sans exaltation, dans une ferveur maîtrisée, ce qu’il nommait le mystère des choses. L’autre s’enracine dans son vœu d’humaniste : surmonter, à tout prix, les conflits de la nature et de la culture, en réunissant leurs contradictions grâce aux médiations subtiles de l’harmonie.”
Gilbert Vincent, Catalogue de l’exposition p. 208/209
Composition:
Technique:
Pour cette scène Italo délaisse le crayon au profit du fusain, car ce dernier lui permet à la fois de rendre le sujet avec une extrême précision, et de traiter la nature qui l’entoure avec une touche quasi picturale : l’équilibres de ces deux techniques résulte de la seule présence de valeurs (les nuances de gris du fusain en l’absence de couleur), soutenue par le fond légèrement aquarellé.
Période:
Avec l’indépendance acquise pour leurs enfants, Italo et Vincent trouvent également la leur: ils quittent les arts graphiques et la sérigraphie, et s’épanouissent dans la création plastique. Vincent exprime son imaginaire principalement par la peinture à l’huile et le dessin, exclusivement en atelier. Italo, toujours sur le sujet, poursuit sa contemplation du paysage, son émerveillement devant la nature, et va de la peinture à l’huile au lavis en passant par l’aquarelle, la tempera, la mine de plomb ou la sanguine, ici le fusain.
Partagez cette page