À côté de la maison

Italo De Grandi | Non daté
Huile sur toile | 45 x 32 cm
Période 1969-1984 : La beauté du monde
Paysage
Inventaire IDG-765 | Collection privée
Photo L’Atelier De Grandi
Rétrospective I. De Grandi au Musée Jenisch Vevey 1993

 

Caractéristiques artistiques

Sujet:

Allée dans les chênes verts

Émerveillement devant la nature des feuillages et ramures des chênes verts.

“Qu’il est émouvant, pour la contemplation des oeuvres d’Italo De Grandi, de saisir le moment où la démarche consciente aboutit à l’état si ardemment recherché, l’état de grâce, où le tableau ne représente plus un sujet, mais où le sujet même – paysage, nature morte ou autre – correspond à l’intention picturale et à l’expression sensible qui en est donnée !”
François Vaudou, Catalogue de l’exposition p. 101

Composition:

Orchestration fractale

Italo orchestre la multiplicité des éléments de cette scène (feuilles, rameaux, branches, troncs…) en une tapisserie symphonique, où rythmes de formes et accords de couleurs sont en harmonie, aussi bien dans l’ensemble que dans les détails les plus infimes.

Technique:

Huile sur toile

Touches pleines d’élan, inscrites dans la rythmique de l’ensemble du tableau, comme dans celle de ses moindres détail.

“La technique [de la peinture à l’huile] reste traditionnelle, lisse et fine, d’une grande souplesse de touche, d’un délicat raffinement de matière.”
Georges Peillex, Catalogue de l’exposition p. 46

Palette:

Palette 10 couleurs A côté de la mison
Dominante : 9670502

Une gamme de tons très proches les uns des autres, restant dans la même famille, comme dans la même clé harmonique.

Contexte

Période:

1969-1984 : La beauté du monde

Avec l’indépendance acquise pour leurs enfants, Italo et Vincent trouvent également la leur: ils quittent les arts graphiques et la sérigraphie, et s’épanouissent dans la création plastique. Vincent exprime son imaginaire principalement par la peinture à l’huile et le dessin, exclusivement en atelier. Italo, toujours sur le sujet, poursuit sa contemplation du paysage, son émerveillement devant la nature, et va de la peinture à l’huile au lavis en passant par l’aquarelle, la tempera, le fusain, la mine de plomb ou la sanguine et s’initie à la sculpture en fer battu.

Artistes en relation:

Paul Cézanne

Quoique moins systématique, la touche d’Italo dans cette œuvre révèle une intention similaire à certains œuvres de Paul Cézanne, où la structure est générée par la géométrisation de la touche, et bien moins par la composition.
Paul Cézanne, L’Avenue à Chantilly, 1888

Partagez cette page

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

image

Cliquer/Toucher pour agrandir

Cliquer/Toucher pour agrandir

À côté de la maison