La Promenade

Italo De Grandi | Non daté
Tempera sur bois | 38 x 61 cm
Période 1929-1939 : Élans juvéniles
Imaginaire | Paysage
Inventaire IDG-756 | Collection privée
Photo L’Atelier De Grandi

 

Caractéristiques artistiques

Sujet:

Promenade en fiacre dans un paysage imaginaire

On est ici bien ancré dans le paysage qui domine l’ensemble et devient le sujet principal de l’œuvre. Porté par la calèche, le spectateur se laisse emmener confortablement au fil du chemin dans l’exploration de collines étrangement féminines, où la modernité opère de cocasses intrusions.

Composition:

Perspective centrale | Volumes géométriques

Italo crée ici une perspective centrale de volumes si géométriques qu’ils en deviennent symboliques. L’horizon est placé de manière conventionnelle à hauteur d’oeil et le point de fuite est exactement au centre du tableau: il en résulte une forte sensation d’absorption du regard, rendue plus confortable par la présence de la calèche au premier plan.

Technique:

Tempera sur bois

Il s’agit ici de Tempera à l’œuf : les pigments de couleur sont ajouté à du jaune d’œuf, constituant des couleurs semi-couvrantes.

Palette:

Palette 10 couleurs La Promenade
Dominante : 10784372

Ce sont les couleurs des collines du Piémont, région d’origine des parents d’Italo De Grandi, où il passa enfant de nombreuses vacances avec son frère Vincent.

Contexte

Période:

1929-1939 : Élans juvéniles

La main sûre et la vie devant soi ouvrent toutes les perspectives vivifiées par l’avènement de courants artistiques novateurs. C’est le temps de la liberté et de l’audace. Portraits en pied, allégories teintées de symbolisme et de futurisme, célébrant la nature cultivée, dans une sorte de mystique de l’immanence.

Partagez cette page

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

image

Cliquer/Toucher pour agrandir

Cliquer/Toucher pour agrandir

La Promenade