Italo De Grandi | Non daté
Aquarelle sur papier | 16 x 25.5 cm
Période 1969-1984 : La beauté du monde
Paysage avec architectures
Inventaire IDG-729 | Collection privée
Photo L’Atelier De Grandi
Un instantané en silhouette brumeuse de la ville suspendue entre le ciel et l’eau.
Composition:
Technique:
L’aquarelle se prête doublement au propos de cette œuvre. Elle permet de travailler très vite, donc de saisir l’atmosphère d’un moment particulier. Et ses couleurs sont essentiellement transparentes, l’eau facilitant une répartition des pigments sur le papier, de façon à réfléchir directement la lumière, donc à capter une certaine luminosité, même diffuse; tout comme la lagune qui semble ici créer d’elle-même des architectures-mirages…
Palette:
Trois gammes de couleurs: la première lumineuse (le ciel brumeux peinant à diffuser la douceur du soleil hivernal), puis deux gammes quasi monochromes: l’une diaphane (l’eau), l’autre similaire mais de valeur sombre (la ville en contre-jour), comme si Venise n’était que le résultat d’une contraction de l’eau, bénie du ciel.
Lumière:
Le temps gris, quasiment en l’absence de soleil direct, impose ici un éclairage uniforme, sans orientation, sans ombre. Les formes ne s’y définissent pas par contraste mais par leur densité.
Période:
Dès 1978, Italo séjourne chaque hiver à Venise, attiré par les infinies variations des rapports de la pierre, de l’eau et du ciel, par les caprices muets des brumes ou la transparence musicale de l’air. Il en ramène des brassées d’aquarelles sereines ou tragiques, somptueuses et délicates, énigmatiques ou gaiement ravies à l’instant fugace et dans lesquelles la menace de l’impermanence de la ville rongée par l’érosion glisse hors du temps.
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