Italo De Grandi | Non daté
Huile sur toile | 27 x 46 cm
Période 1969-1984 : La beauté du monde
Nu
Inventaire IDG-672 | Collection privée
Photo L’Atelier De Grandi
Émerveillement devant la beauté endormie et sereinement intemporelle.
Composition:
Italo déploie son sujet en superposant la figure centrale au plissé du drap, lui-même mis en profondeur par le drapé du velour du fond
Technique:
“La technique [de la peinture à l’huile] reste traditionnelle, lisse et fine, d’une grande souplesse de touche, d’un délicat raffinement de matière.”
Georges Peillex, Catalogue de l’exposition p. 46
Palette:
Trois gammes de tons: de la plus riche (le nu) à la plus sobre (le velours en fond), en passant par la plus contrastée (le drap).
Période:
Avec l’indépendance acquise pour leurs enfants, Italo et Vincent trouvent également la leur: ils quittent les arts graphiques et la sérigraphie, et s’épanouissent dans la création plastique. Vincent exprime son imaginaire principalement par la peinture à l’huile et le dessin, exclusivement en atelier. Italo, toujours sur le sujet, poursuit sa contemplation du paysage, son émerveillement devant la nature, et va de la peinture à l’huile – ici pour une féminité majestueuse -, au lavis en passant par l’aquarelle, la tempera, le fusain, la mine de plomb ou la sanguine et s’initie à la sculpture en fer battu.
Artistes en relation:
La touche d’Italo, ici dans le lissé du drap en particulier, est similaire à celle de certains œuvres d’Édouard Manet, où elle capte directement la lumière et la tonalité juste, sans transition.
Édouard Manet, Olympia, 1863
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