Baigneurs en rivière

Italo De Grandi | Non daté
Tempera acrylique sur papier | 25 x 38.5 cm
Période 1985-1988 : Réminiscences et fantaisie
Imaginaire | Paysage | Personnages
Inventaire IDG-595 | Collection privée
Photo L’Atelier De Grandi

 

Caractéristiques artistiques

Sujet:

Paysage de collines avec personnages au bain dans une rivière imaginaire

Cette ambiance imaginaire de baignade bucolique a pour décor des éléments provenant d’une part des collines du Piémont, qu’Italo, enfant, avait bien explorées lors de multiples vacances dans le village d’origine de sa mère, et d’autre part les roches calcaires et du Lez, la rivière coulant non loin de sa maison à Grignan.

Composition:

Ponctuation | Continuité | Englobement

Italo crée ici un équilibre subtile entre les personnages placés en des points précis définissant la profondeur de l’espace qu’ils occupent, les rochers, les falaises imposantes, et l’eau dont l’horizontalité confère à cette scène une sensation de continuité intemporelle.

Technique:

Tempera acrylique sur papier

Il s’agit ici de Tempera acrylique : les pigments sont ajouté à une émulsion aqueuse de résines synthétiques polyacryliques, permettant des tons contrastés et semi-couvrants.

Palette:

Dominante : 12894385

Une gamme de couleurs essentiellement terriennes : les corps des baigneurs appartiennent bien à ce lieu de terre et de roche, puisqu’il en ont les mêmes couleurs, dans l’ombre et dans la lumière

Contexte

Période:

1985-1988 : Réminiscences et fantaisie

Dans le creuset de sa quête au sein du réel, Italo renoue avec l’imaginaire de sa jeunesse en utilisant le lavis ou la tempera : autant de scènes dont il s’amuse avec tendresse et nostalgie.

Partagez cette page

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

image

Cliquer/Toucher pour agrandir

Cliquer/Toucher pour agrandir

Baigneurs en rivière