R.-Th. BOSSHARD

Visions d'ailleurs

L’Atelier De Grandi a le privilège de présenter la première exposition organisée après la période d’effacement dans laquelle l’oeuvre de cet artiste s’est trouvée occultée par l’émergence d’une importante série de contre-façons (2010).

En choisissant “Visions d’ailleurs” pour thématique, cette exposition explore les divers aspects de l’ensemble d’un oeuvre multiple, servie par une palette et une écriture novatrices.

Orienté par le goût du peintre pour le voyage, le choix des oeuvres n’a cependant pas pour seul but d’illustrer des lieux de voyages extérieurs. Il s’agit plutôt d’admirer comment ceux-ci nourrissent des visions intérieures comme autant d’expressions picturales de la spiritualité du peintre.

La scénographie est construite en suivant le dialogue chromatique et plastique des oeuvres, guidé par la Beauté, plutôt que par un impératif chronologique, géographique ou thématique.

Afin de maintenir la présence des frères De Grandi dans leur atelier, nous avons choisi de présenter quelques oeuvres de Vincent, dont la peinture s’inspire, comme celle de R.-Th. Bosshard, de visions idéales.

du 17 mars
au 30 octobre 2022

du jeudi au dimanche
de 13h30 à 18h

Tarifs :
Adultes   CHF 12.- 
Membres/étudiants/apprentis/AVS CHF   10.-
Enfants  gratuit jusqu’à 18 ans

Accès :
Par les transports publics
ou stationnement à proximité
Désolé, l’accès pour chaises roulantes n’est pas possible

Portrait R.-Th. Bosshard

Rodolphe-Théophile
BOSSHARD

Rodolphe-Théophile Bosshard est né le 7 juin 1889 à Morges, peu après que sa mère, jeune veuve, dut quitter la Pologne où son mari venait de mourir brusquement.
Considéré comme une figure majeure de la peinture suisse de la première moitié du XXe siècle, il aborde tous les genres, tous les sujets. Maître de l’huile, de la gouache et grand dessinateur, c’est encore un écrivain et un poète.
Ses œuvres sont conservées dans de nombreux musées en Suisse et en Europe.
Il décède à Chardonne en 1960.