CLAIRE KOENIG en résidence

aquarelle et dessin

En proposant ses cimaises à Claire Koenig, le musée L’Atelier De Grandi a le plaisir d’accueillir une création non seulement contemporaine, mais spécifiquement conçue et élaboré pour ce lieu. En effet, à la question de savoir si elle disposait, dans son atelier, de suffisamment d’œuvres pour réaliser une exposition, la réponse immédiate de l’artiste s’avéra aussi surprenante que séduisante : «Évidemment oui ! J’ai des dessins et des aquarelles dans plein de cartons. Mais là n’est pas mon projet. Chez vous, je souhaite montrer autre chose : des œuvres conçues et élaborées spécifiquement pour L’Atelier De Grandi, pour cet espace, dans cette lumière, pour cette architecture, pour cette maison et son jardin ».

Dès lors, elle était entrée en résidence : carnet et crayon en main, jour après jours elle musarde, cherche et croque l’insolite et l’instant, passe du dehors au dedans, à l’affût des traces qui seront ses jalons.

Claire Koenig évite tout encadrement, toute mise sous verre de ses œuvres. Trop attachée au charme de ses chers papiers Rives, elle se refuse à les enfermer. Elle préfère les voir respirer, recevoir directement la lumière. Elle les veut exposés en liberté, pour que l’œil puisse en quelque sorte en toucher le grain et percevoir avec quelle subtilité ils apprivoisent l’eau et les pigments de l’aquarelle.

La générosité d’une telle liberté donne le ton de cette œuvre intimiste et secrète, légère et maîtrisée, exigeant de l’observateur la disponibilité et la patience sans lesquelles il est vain d’espérer en atteindre la force du silence et les charmes de la confidence.

En proposant ses cimaises à Claire Koenig, le musée L’Atelier De Grandi a le plaisir d’accueillir une création non seulement contemporaine, mais spécifiquement conçue et élaboré pour ce lieu. En effet, à la question de savoir si elle disposait, dans son atelier, de suffisamment d’œuvres pour réaliser une exposition, la réponse immédiate de l’artiste s’avéra aussi surprenante que séduisante : «Évidemment oui ! J’ai des dessins et des aquarelles dans plein de cartons. Mais là n’est pas mon projet. Chez vous, je souhaite montrer autre chose : des œuvres conçues et élaborées spécifiquement pour L’Atelier De Grandi, pour cet espace, dans cette lumière, pour cette architecture, pour cette maison et son jardin ».
Dès lors, elle était entrée en résidence.

La générosité d’une telle liberté donne le ton de cette œuvre intimiste et secrète, légère et maîtrisée, exigeant de l’observateur la disponibilité et la patience sans lesquelles il est vain d’espérer en atteindre la force du silence et les charmes de la confidence.

du 13 mai
au 31 octobre 2021

du jeudi au dimanche
de 13h30 à 18h00

Tarifs :
Adultes   CHF 12.- 
Membres/étudiants/apprentis/AVS CHF   10.-
Enfants  gratuit jusqu’à 18 ans

Accès :
Par les transports publics
ou stationnement à proximité
Désolé, l’accès pour chaises roulantes n’est pas possible

ck portrait nb

Claire Koenig

Claire Koenig

Née à Lausanne en 1952. Diplômée de l’Ecole cantonale d’art de Lausanne en 1976
Brevet de maître secondaire de dessin en 1977
Trois enfants
Membre de Visarte Vaud dès 1992. Ouvre un atelier à Vevey en septembre 1990, où elle enseigne le dessin et l’aquarelle
Expose régulièrement depuis 1984 : Galerie La Luna, Vevey, Galerie Vita, Berne et Soleure, Galerie Planque, Lausanne, Galerie Art & Espace, Thonon-Les-Bains, Galerie Chantal Bamberger, Strasbourg, Galerie Arts & Lettres, Vevey, Galerie Lignetreize, Carouge, Galerie du Château, Avenches, Galerie du Château, Venthône, etc.

Dernières expositions

2020, Quarante ans de créativité autour du livre, avec Ulrike Blatter, Montreux
2019, Galerie du Château d’Avenches avec Nicolas Pahlisch
2018, Galerie Ferrari, Vevey, avec Alexandre Hollan
Galerie du Château de Venthône, avec Magali Koenig
A l’autre bout des yeux, de l’image au mot, leporello d’artistes avec des poèmes d’Eliane Vernay, Galerie Andata Ritorno, Genève

Oeuvres dans les collections Nestlé, Musée Jenisch, Fondation Leenaards, Réserve précieuse de la Bibliothèque cantonale et universitaire de Lausanne

Publications

Notes de terrain, avec Nicolas Pahlisch, 2020
Eliane Vernay, A l’autre bout des yeux de l’image au mot, Edition Voix d’encre, 2018
Ulrike Blatter, Monologue au papillon, aquarelles de Claire Koenig, Vevey, 2008
Prétexte à mes départs, Vevey, 2008. Edition limitée à 200 exemplaires, signés et numérotés, imprimés sur un rouleau de papier japon de trente-deux centimètres sur dix mètres
Outremer 3072, Claire Koenig et Christine Sefolosha, Manoir de la Ville de Martigny, 2002
Carnet de croquis, Deuxième triennale de Visarte Vaud, Musée de Pully, 2001
L’art de jouer, Sékoya, Musée suisse du jeu, La Tour-de-Peilz, Musée du jeu, Moirans, 2000
Libre regard sur la scène artistique veveysanne, Musée Jenisch, Vevey, 1997
Fragments du jeune art suisse, UBS, Lausanne, 1987