Les moissons

Vincent De Grandi | [1934]
Huile sur toile | 32 x 55 cm
Période 1929-1939 : Élans juvéniles
Imaginaire | Paysage avec architectures | Personnages
Inventaire VDG-1 | Collection privée
Photo L’Atelier De Grandi

 

Caractéristiques artistiques

Sujet:

Grenier, chevaux, personnages et nuages de beau temps dans la campagne toscane

Composition:

Horizontalité et ancrage décentré

Technique:

Huile sur toile

Bien qu’à peine âgé de 18 ans, Vincent maîtrise déjà les accords de tonalité en peinture à l’huile. Il est possible que cette oeuvre soit la seule que Vincent ait peinte sur le sujet: en effet, ce grenier d’apparence futuriste existe réellement en Toscane.
“La technique [de la peinture à l’huile] reste traditionnelle, lisse et fine, d’une grande souplesse de touche, d’un délicat raffinement de matière.”
Georges Peillex, Catalogue de l’exposition p. 46

Contexte

Période:

1929-1939 : Élans juvéniles

La main sûre et la vie devant soi ouvrent toutes les perspectives vivifiées par l’avènement de courants artistiques novateurs. C’est le temps de la liberté et de l’audace. Portraits en pied, allégories teintées de symbolisme et de futurisme, mettant en scène des personnages réfléchis, voire extatiques, célébrant la nature cultivée, l’amitié et la famille, dans une sorte de mystique de l’immanence.

Artistes en relation:

Giotto | Corot

Paradoxalement, Vincent allie dans cette œuvre deux visions traditionnelles du paysage: celle des maîtres de la Renaissance italienne (ici la tonalité profonde du haut du ciel, évoquant de ceux de Giotto) et celle des maîtres pré-impressionistes de la fin du 19ème (ici un paysage éclairé avec douceur rappelant de ceux de Jean-Baptiste Camille Corot).

Partagez cette page

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

image

Cliquer/Toucher pour agrandir

Cliquer/Toucher pour agrandir

Les moissons