Scène de café

Casimir Reymond | 1911
Crayon et pastel sur papier | 34.5 x 63.4 cm
Période de La Grenette
Personnages
Inventaire CR-107 | Collection privée, Suisse
Photo : François De Grandi

 

Caractéristiques artistiques

Sujet:

Brèves de bistrot

Casimir poursuit ici une passion qu’il a depuis son enfance : celle du croquis sur le sujet, en particulier les acteurs du monde rural où il est né, ou comme ici les trognes rencontrées au café – serait-ce le Café du Commerce de la Place du Mollard à Genève ?

Composition:

Symétrie | Superposition | Horizontalité rythmée

La symétrie légèrement décentrée des deux protagonistes au premier plan dirige la mise en place de l’ensemble, constitué des deux autres éléments de cette composition : la foule, et les arcades du fond dont le rythme sous-tend la séquence horizontale des personnages, à la manière d’un travelling en cinéma.

Technique:

Crayon et pastel sur papier

On sent l’urgence de croquer la vérité de cet instant : le trait est rapide, redoublé, insistant voire brouillon, afin de restituer jusqu’au brouhaha de la scène. Les touches de pastel blanc révèlent la présence des personnages féminins.

Contexte

Période:

Période de La Grenette

1911 : Casimir suit les cours de l’École des Beaux-Arts de Genève depuis deux ans. On voit ici qu’il ne perd pas son temps et s’applique à son art même pendant ses moments de loisir. Sait-il déjà qu’il exposera 180 œuvres à la Grenette à Lausanne deux ans plus tard, sans avoir terminé son cursus, déçu par l’enseignement par trop conventionnel à son goût de cette École d’art alors renommée dans toute l’Europe ?

Partagez cette page

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

image

Cliquer/Toucher pour agrandir

Cliquer/Toucher pour agrandir

Scène de café