Italo De Grandi | Non daté
Gouache sur papier | 27 x 41 cm
Période 1929-1939 : Élans juvéniles
Imaginaire | Paysage avec architectures
Inventaire IDG-785 | Collection privée
Photo L’Atelier De Grandi
Sur le sujet en extérieur, Italo peint ce qu’il voit, tout en extrayant l’essentiel pour coucher sur la papier ce qu’il ressent à cette vue, plutôt que sa copie photographique.
Composition:
Les formes géométriques des parchets de vigne s’enchaînent dans une perspective dont les zigzags aboutissent au plan le lus éloigné où trône le village, ainsi bien ancré dans son contexte viticole.
Technique:
Dans cette œuvre de jeunesse, Italo, fort de son métier de Chromo-lithographe, rompu à la gravure sur pierre des couleurs une par une et à leurs effets de superposition successive, choisit précisément la gouache pour ses propriétés couvrantes, qui lui permettent d’établir une atmosphère cristalline, sans flous ni transparences, où tout se lit clairement.
Palette:
La gamme des couleurs du vignoble se reflète dans celle du village (à l’exception de quelques façades blanches), ce qui renforce encore l’ancrage de ce village vernaculaire dans ses terres.
Lumière:
Une lumière globale est un éclairage quasi multidirectionnel, presque sans ombres, qui dessert bien ici le propos descriptif de l’œuvre.
Période:
La main sûre et la vie devant soi ouvrent toutes les perspectives vivifiées par l’avènement de courants artistiques novateurs. C’est le temps de la liberté et de l’audace. Portraits en pied, allégories teintées de symbolisme et de futurisme, mettant en scène des personnages réfléchis, voire extatiques, célébrant la nature cultivée – ici le vignoble et ses villages – , l’amitié et la famille, dans une sorte de mystique de l’immanence.
Artistes en relation:
Partagez cette page