Vernissage 18 avril 2019

Ptotographie : A. Jones

Casimir Reymond à 21 ans chez son frère Emmanuel, instituteur à Panex-sur-Ollon en 1914

Ptotographie : France Vauthey Brun

Autoportrait
Casimir Reymond
Huile sur jute
45 x 34 cm
Période de la Grenette
Scène de café
Casimir Reymond
Crayon et pastel sur papier
34.5 x 63.4 cm
Période de La Grenette
Inspiration première

Surdoué en dessin dès l'enfance, Casimir Reymond est d'abord un jeune peintre au talent prometteur dont les audaces picturales subliment l'authenticité de son monde rural natif, au-delà des préceptes de ses maîtres, vers la recherche incessante d'une vraie expression plastique

Jardinier à la taille
Casimir Reymond
Huile sur toile
72 x 53 cm
Période de Begnins
La moisson à Vaulion
Casimir Reymond
Huile sur toile
83 x 69 cm
Période de la Grenette
Le jardinier de Bellefontaine
Casimir Reymond
Huile sur toile
84.5 x 60.5 cm
Période de Begnins
Vendangeuses
Casimir Reymond
Huile sur jute
116 x 81 cm
Période de Lausanne
Deux forgerons
Casimir Reymond
Huile sur toile
95.7 x 68.5 cm
Période de Vaulion
Faucheurs
Casimir Reymond
Pastel sur papier
17.5 x 23 cm
Période de Vaulion
Le village de Vaulion
Casimir Reymond
Huile sur toile
79 x 107 cm
Période de la Grenette
Bal champêtre
Casimir Reymond
Pastel sur papier
19 x 28 cm
Période de Vaulion
L'envol

Des épaules de géants comme Ferdinand Hodler, Paul Cézanne, Cuno Amiet, Hermanjat, Giovanni Giacometti et de son maître Eugène Gilliard, il s'élance résolument vers une créativité plus personnelle, innovante par la couleur et la composition, portée par une vision impérative de la gestuelle et des volumes qui le conduiront à la sculpture

Les faucheurs
Casimir Reymond
Huile sur toile
80 x 64 cm
Période de la Grenette
Paysan bèchant
Casimir Reymond
Huile sur toile
147 x 81 cm
Période de la Grenette
Deux faucheurs
Casimir Reymond
Huile sur toile
81 x 64 cm
Période de la Grenette
Les joueurs de cartes
Casimir Reymond
Huile sur toile
146 x 178 cm
Période de Lausanne
L'homme au pantalon bleu
Casimir Reymond
Huile sur toile
142 x 104 cm
Période de la Grenette
Barbu fumant la pipe
Casimir Reymond
Huile sur toile
41 x 33 cm
Période de Begnins
Les moissonneurs
Casimir Reymond
Aquarelle sur papier
2 x : 13 x 23 cm
Période de Vaulion
Deux faucheurs
Casimir Reymond
Crayon sur papier
21.5 x 29 cm
Période de Vaulion
Pause-repas aux champs
Casimir Reymond
Aquarelle sur papier
24 x 39 cm
Période de Vaulion
Pêches, raisins et pruneaux
Casimir Reymond
Aquarelle sur papier
24 x 50 cm
Période de Lausanne
Diane et les nymphes
Casimir Reymond
Huile sur toile
46 x 27 cm
Période de Paris
Le berceau bleu
Casimir Reymond
Huile sur toile
53 x 63.5 cm
Période de la Grenette
Les tricoteuses
Casimir Reymond
Huile sur toile
92.5 x 72 cm
Période de la Grenette
Begnins : l'allée du jardinier
Casimir Reymond
Huile sur toile
50 x 61 cm
Période de Begnins
L.-A. Reymond et sa fille Valentine
Casimir Reymond
Huile sur toile
79.5 x 65 cm
Période de Begnins
L.-A. Reymond cordonnier
Casimir Reymond
Huile sur toile
120 x 85 cm
Période de la Grenette
Convergence du dessin

Casimir Reymond dessine tout le temps, sur tout ce qu'il a sous la main, avec une authentique frénésie chercheuse.
Il développe de multiples écritures graphiques dont la fragmentation progressive devient semblable à celle de ses coups de burin de sculpteur ou à celle de ses boulettes d'argile modelées à coups de pouce

La liseuse
Casimir Reymond
Crayon sur papier
25 x 32 cm
Période parisienne
Nu appuyé sur son bras gauche
Casimir Reymond
Crayon sur papier
25 x 32.5 cm
Période parisienne
Nu de dos
Casimir Reymond
Lavi de sépia sur papier
25 x 18.5 cm
Période parisienne
Nu assis de dos
Casimir Reymond
Crayon sur papier
24 x 16 cm
Période parisienne
Bateau de pêcheurs
Casimir Reymond
Plume, encre de Chine sur papier
25 x 32.5 cm
Période espagnole
Nu lisant
Casimir Reymond
Plume, encre de Chine sur papier
24.5 x 11.5 cm
Période parisienne
Vigneron à la pause
Casimir Reymond
Sanguine sur papier
55 x 36 cm
Période de Lausanne
Autoportrait caricaturé
Casimir Reymond
Crayon sur papier
37 x 25.5 cm
Période de Lausanne
Autoportrait
Casimir Reymond
Crayon sur papier
48 x 32 cm
Période de Lausanne
Visage et nus
Casimir Reymond
Plume, encre bleue sur papier
25 x 37.5 cm
Période de Lausanne
Esquisses
Casimir Reymond
Plume, encre bleue sur papier
42 x 50 cm
Période de Lausanne
Valentine adolescente
Casimir Reymond
Plume, encre de Chine sur papier
34.5 x 26 cm
Période de Vaulion
Autoportrait
Casimir Reymond
Crayon sur papier
45 x 34 cm
Période de Vaulion
Pique-nique
Casimir Reymond
Crayon sur papier
23 x 35 cm
Période de Lausanne
Groupe de femmes
Casimir Reymond
Crayon bleu sur papier
21 x 29.5 cm
Période de Lausanne
Trois esquisses pour sculptures
Casimir Reymond
Plume, encre de Chine sur papier
25 x 27 cm
Période de Lausanne
Étude pour sculptures
Casimir Reymond
Crayon sur papier
46 x 31 cm
Période de Lausanne
Baigneuses
Casimir Reymond
Crayon gras sur papier
58.5 x 44.5 cm
Période de Lausanne
Étude pour l'Artisanat
Casimir Reymond
Sculpture en plâtre
52 x 18 x 16 cm
Période de Lausanne
Valentine, soeur de l'artiste
Casimir Reymond
Huile sur toile
40 x 36 cm
Période de Vaulion
Autoportrait de Jean Clerc
Jean Clerc
Sculpture en bronze
25 x 12 x 15 cm
Période de Lausanne
Esquisse d'empilements 1
Casimir Reymond
Stylo à bille sur papier
25 x 37.5 cm
Période de Lausanne
Esquisse d'empilements 2
Casimir Reymond
Stylo à bille sur papier
25 x 37.5 cm
Période de Lausanne
La Madelon
Casimir Reymond
Sculpture en ciment
25 x 12 x 17.5 cm
Période de Lausanne
Naïade bleue
Casimir Reymond
Crayon bleu sur papier
21.5 x 30.5 cm
Période de Lausanne
La Distraite
Casimir Reymond
Sculpture en bronze
52 x 18 x 16 cm
Période de Lausanne
Pégase
Casimir Reymond
Crayon sur papier
24.5 x 37.5 cm
Période de Lausanne
Coup de colère
Casimir Reymond
Crayon sur papier
21.5 x 28 cm
Période de Lausanne
Sur le chemin de la vigne
Casimir Reymond
Stylo à bille sur papier
37.5 x 25 cm
Période de Lausanne
Couple structuré
Casimir Reymond
Stylo feutre sur papier
21 x 30 cm
Période de Lausanne
Couple déstructuré
Casimir Reymond
Stylo feutre sur papier
21 x 30 cm
Période de Lausanne
Skieur dans le brouillard
Casimir Reymond
Crayon sur papier
25 x 37.5 cm
Période de Lausanne
Footballeurs
Casimir Reymond
Stylo feutre encre noire sur papier
37.4 x 25 cm
Période de Lausanne
Émergence du sculpteur

Sur le conseil de Félix Vallotton, Casimir Reymond séjourne à Paris en pleine crise des années vingt : sa peinture ne se vend pas.
Dépité par ailleurs par la mue industrielle de son inspiration première - la ruralité - il se concentre sur la figure humaine par le modelage et la sculpture, d'une facture initialement classique

Jeune fille assise
Casimir Reymond
Sculpture en terre crue
31 x 14 x 17 cm
Période de Lausanne
Nu couché
Casimir Reymond
Sculpture en plâtre peint
52 x 12 x 9 cm
Période de Lausanne
Baigneuse assise
Casimir Reymond
Sculpture en plâtre
27 x 16 x 13 cm
Période de Lausanne
Tête de jeune fille
Casimir Reymond
Sculpture en bronze
34 x 20 x 23 cm
Période de Lausanne
Reconnaissance officielle

Ces premières sculptures, financées en partie par le galeriste lausannois Paul Vallotton, déclanchent des commandes officielles de la Ville de Lausanne : notamment les Cariatides du Tribunal fédéral, puis l'Artisanat et de l'Agriculture du Palais de Beaulieu, et la Vendange du parc du Denantou, pour lesquelles il réalise des modelages préparatoires

Études pour l'Agriculture
Casimir Reymond
Sculpture en plâtre
3x : 20 x 10 x 7 cm
Période de Lausanne
Étude pour la Vendange
Casimir Reymond
Sculpture en terre cuite
19.5 x 31 x 11 cm
Période de Lausanne
Enseignant d'art

Le poste de professeur à l'École cantonale de dessin et d'art appliqué de Lausanne le libère des difficultés économiques et lui permet de dispenser son expérience de praticien tout en poursuivant son travail de sculpture, de préférence de petit format, plus proche des doigts comme le dessin

Femme au voile
Casimir Reymond
Sculpture en terre cuite
26.5 x 9 x 9 cm
Période de Lausanne
Nu au chignon
Casimir Reymond
Sculpture en terre cuite
19 x 9 x 3 cm
Période de Lausanne
La pensive
Casimir Reymond
Sculpture en terre cuite
27 x 8 x 11 cm
Période de Lausanne
Nu debout
Casimir Reymond
Sculpture en plâtre
52 x 12 x 9 cm
Période de Lausanne
Femme accroupie
Casimir Reymond
Sculpture en terre cuite
18 x 12 x 7 cm
Période de Lausanne
Invocation
Casimir Reymond
Sculpture en terre cuite
36 x 12 x 11 cm
Période de Lausanne

Casimir Reymond dans son atelier de Lutry, ca 1954

Homme cycladique
Casimir Reymond
Sculpture en ciment
40 x 20 x 10 cm
Période de Lausanne
Femme aux formes étirées
Casimir Reymond
Sculpture en plâtre
59 x 16 x 15 cm
Période de Lausanne
Couples de vendangeurs
Casimir Reymond
Sculpture en terre cuite
3x : 20 x 14 x 17 cm
Période de Lausanne
Torse féminin
Casimir Reymond
Sculpture en ciment
53 x 18 x 12 cm
Période de Lausanne
L'arbre : thème structurel

Pour lui - le sulpteur n'est jamais loin - les formes ne sont pas un contour détournant les frontières de volumes. Elles doivent naître du dedans, comme une force qui les pousse vers l'extérieur.

Françoise Jaunin

Catalogue de l'exposition p. 78

Verger en fleur
Casimir Reymond
Huile sur toile
81.5 x 117 cm
Période de la Grenette
Verger
Casimir Reymond
Huile sur toile
73 x 87 cm
Période de la Grenette
Cerisiers en fleur
Casimir Reymond
Huile sur jute
72 x 99 cm
Période de la Grenette
Arbres en plaine
Casimir Reymond
Crayon sur papier
2x :19.5 x 26 cm
Période de Vaulion
Feuillages
Casimir Reymond
Plume et lavi sur papier
28.5 x 19.5 cm
Période de Vaulion
Groupe d'arbres
Casimir Reymond
Sanguine sur papier
29 x 20 cm
Période de Vaulion
Étude d'arbre
Casimir Reymond
Plume encre noire sur papier
29 x 21 cm
Période de Vaulion
Étude d'arbre et feuillage
Casimir Reymond
Plume encre noire sur papier
29 x 21 cm
Période de Vaulion
Chemin dans la campagne
Casimir Reymond
Plume encre noire sur papier
37 x 54.5 cm
Période de Lausanne
Sapin
Casimir Reymond
Crayon sur papier
49 x 27.5 cm
Période de Lausanne
Chemin en lisière de forêt
Casimir Reymond
Crayon sur papier
32 x 47 cm
Période de Lausanne
Qu'importe la technique

Casimir Reymond a fait preuve d'une maîtrise magistrale de techniques picturales très diverses, allant du monotype à la peinture à l'huile, en passant par le dessin, le pastel et l'aquarelle, pour exprimer sa vision authentique du réel

Don Quichotte
Casimir Reymond
Monotype sur papier
40 x 64 cm
Période de Paris
Naïades
Casimir Reymond
Monotype sur papier
32 x 52 cm
Période de Paris
Baigneuses
Casimir Reymond
Crayons de couleur sur papier
32.5 x 50 cm
Période de Lausanne
Portrait d'Alain
Casimir Reymond
Pastel sur carton
45 x 40 cm
Période de Lausanne
Nature morte
Casimir Reymond
Pastel sur carton
32 x 46 cm
Période de Lausanne
Paysage de campagne
Casimir Reymond
Aquarelle sur papier
24 x 50 cm
Période de Lausanne
Begnins en fleur
Casimir Reymond
Huile sur toile
46 x 61 cm
Période de Begnins
Sculptures "hachurées" ?

"Ces recherches ont toujours correspondu à un besoin précis : celui [...] de provoquer une prise de conscience plus rapide d'une totalité où cette organisation de plans se subordonnerait à un état expressif de la matière ; comme si d'elle seule, de son centre, d'une forme dense et encore en formation, se dégageait une présence réelle."

Casimir Reymond

Entretiens avec Philippe Jaccottet, 1968

Femme au voile
Casimir Reymond
Sculpture en terre cuite
26.5 x 9 x 9 cm
Période de Lausanne