Vernissage

Vernissage 18 avril 2019

Ptotographie : A. Jones

Casimir reymond à Panex

Casimir Reymond à 21 ans chez son frère Emmanuel, instituteur à Panex-sur-Ollon en 1914

Ptotographie : France Vauthey Brun

CR-200 Autoportrait
Autoportrait
Casimir Reymond
Huile sur jute
45 x 34 cm
Période de la Grenette
CR-107 Scène de café
Scène de café
Casimir Reymond
Crayon et pastel sur papier
34.5 x 63.4 cm
Période de La Grenette
Inspiration première
Inspiration première

Surdoué en dessin dès l'enfance, Casimir Reymond est d'abord un jeune peintre au talent prometteur dont les audaces picturales subliment l'authenticité de son monde rural natif, au-delà des préceptes de ses maîtres, vers la recherche incessante d'une vraie expression plastique

CR-73 La moisson à Vaulion
La moisson à Vaulion
Casimir Reymond
Huile sur toile
83 x 69 cm
Période de la Grenette
CR-45 Jardinier à la taille
Jardinier à la taille
Casimir Reymond
Huile sur toile
72 x 53 cm
Période de Begnins
CR-63 Le jardinier de Bellefontaine
Le jardinier de Bellefontaine
Casimir Reymond
Huile sur toile
84.5 x 60.5 cm
Période de Begnins
CR-49 Vendangeuses portant des paniers
Vendangeuses
Casimir Reymond
Huile sur jute
116 x 81 cm
Période de Lausanne
CR-140 Deux forgerons
Deux forgerons
Casimir Reymond
Huile sur toile
95.7 x 68.5 cm
Période de Vaulion
CR-81 Faucheurs
Faucheurs
Casimir Reymond
Pastel sur papier
17.5 x 23 cm
Période de Vaulion
CR-68 Le village de Vaulion
Le village de Vaulion
Casimir Reymond
Huile sur toile
79 x 107 cm
Période de la Grenette
CR-87 Bal champêtre
Bal champêtre
Casimir Reymond
Pastel sur papier
19 x 28 cm
Période de Vaulion
L'envol
L'envol

Des épaules de géants comme Ferdinand Hodler, Paul Cézanne, Cuno Amiet, Hermanjat, Giovanni Giacometti et de son maître Eugène Gilliard, il s'élance résolument vers une créativité plus personnelle, innovante par la couleur et la composition, portée par une vision impérative de la gestuelle et des volumes qui le conduiront à la sculpture

CR-66 Les faucheurs
Les faucheurs
Casimir Reymond
Huile sur toile
80 x 64 cm
Période de la Grenette
CR-99 Paysan bèchant
Paysan bèchant
Casimir Reymond
Huile sur toile
147 x 81 cm
Période de la Grenette
CR-61 Deux faucheurs
Deux faucheurs
Casimir Reymond
Huile sur toile
81 x 64 cm
Période de la Grenette
CR-201 Les joueurs de cartes
Les joueurs de cartes
Casimir Reymond
Huile sur toile
146 x 178 cm
Période de Lausanne
CR-145 L’homme au pantalon bleu
L'homme au pantalon bleu
Casimir Reymond
Huile sur toile
142 x 104 cm
Période de la Grenette
CR-144 Tête d’homme barbu fumant la pipe
Barbu fumant la pipe
Casimir Reymond
Huile sur toile
41 x 33 cm
Période de Begnins
CR-84 Les moissonneurs
Les moissonneurs
Casimir Reymond
Aquarelle sur papier
2 x : 13 x 23 cm
Période de Vaulion
CR-86 Deux faucheurs
Deux faucheurs
Casimir Reymond
Crayon sur papier
21.5 x 29 cm
Période de Vaulion
CR-85 Pause-repas aux champs
Pause-repas aux champs
Casimir Reymond
Aquarelle sur papier
24 x 39 cm
Période de Vaulion
CR-20 Pêches, raisins et pruneaux
Pêches, raisins et pruneaux
Casimir Reymond
Aquarelle sur papier
24 x 50 cm
Période de Lausanne
CR-141 Diane et les nymphes
Diane et les nymphes
Casimir Reymond
Huile sur toile
46 x 27 cm
Période de Paris
CR-75 Le berceau bleu
Le berceau bleu
Casimir Reymond
Huile sur toile
53 x 63.5 cm
Période de la Grenette
CR-67 Les tricoteuses
Les tricoteuses
Casimir Reymond
Huile sur toile
92.5 x 72 cm
Période de la Grenette
CR-69 Begnins : l’allée du jardinier
Begnins : l'allée du jardinier
Casimir Reymond
Huile sur toile
50 x 61 cm
Période de Begnins
CR-48 L.-A. Reymond et sa fille Valentine
L.-A. Reymond et sa fille Valentine
Casimir Reymond
Huile sur toile
79.5 x 65 cm
Période de Begnins
CR-47 L.-A. Reymond en tablier de cordonnier
L.-A. Reymond cordonnier
Casimir Reymond
Huile sur toile
120 x 85 cm
Période de la Grenette
Convergence du dessin
Convergence du dessin

Casimir Reymond dessine tout le temps, sur tout ce qu'il a sous la main, avec une authentique frénésie chercheuse.
Il développe de multiples écritures graphiques dont la fragmentation progressive devient semblable à celle de ses coups de burin de sculpteur ou à celle de ses boulettes d'argile modelées à coups de pouce

CR-06 La liseuse
La liseuse
Casimir Reymond
Crayon sur papier
25 x 32 cm
Période parisienne
CR-11 Nu appuyé sur son bras gauche
Nu appuyé sur son bras gauche
Casimir Reymond
Crayon sur papier
25 x 32.5 cm
Période parisienne
CR-07 Nu de dos
Nu de dos
Casimir Reymond
Lavi de sépia sur papier
25 x 18.5 cm
Période parisienne
CR-02 Nu assis de dos
Nu assis de dos
Casimir Reymond
Crayon sur papier
24 x 16 cm
Période parisienne
CR-03 Bateau de pêcheurs
Bateau de pêcheurs
Casimir Reymond
Plume, encre de Chine sur papier
25 x 32.5 cm
Période espagnole
CR-52 Nu lisant
Nu lisant
Casimir Reymond
Plume, encre de Chine sur papier
24.5 x 11.5 cm
Période parisienne
CR-17 Vigneron à la pause
Vigneron à la pause
Casimir Reymond
Sanguine sur papier
55 x 36 cm
Période de Lausanne
CR-08 Autoportrait caricaturé
Autoportrait caricaturé
Casimir Reymond
Crayon sur papier
37 x 25.5 cm
Période de Lausanne
CR-90 Autoportrait
Autoportrait
Casimir Reymond
Crayon sur papier
48 x 32 cm
Période de Lausanne
CR-34 Visage et nus
Visage et nus
Casimir Reymond
Plume, encre bleue sur papier
25 x 37.5 cm
Période de Lausanne
CR-04 Esquisses
Esquisses
Casimir Reymond
Plume, encre bleue sur papier
42 x 50 cm
Période de Lausanne
CR-76 Valentine adolescente
Valentine adolescente
Casimir Reymond
Plume, encre de Chine sur papier
34.5 x 26 cm
Période de Vaulion
CR-83 Autoportrait
Autoportrait
Casimir Reymond
Crayon sur papier
45 x 34 cm
Période de Vaulion
CR-29 Pique-nique
Pique-nique
Casimir Reymond
Crayon sur papier
23 x 35 cm
Période de Lausanne
CR-30 Groupe de femmes
Groupe de femmes
Casimir Reymond
Crayon bleu sur papier
21 x 29.5 cm
Période de Lausanne
CR-01 Trois esquisses pour sculptures
Trois esquisses pour sculptures
Casimir Reymond
Plume, encre de Chine sur papier
25 x 27 cm
Période de Lausanne
CR-56 Étude pour sculptures
Étude pour sculptures
Casimir Reymond
Crayon sur papier
46 x 31 cm
Période de Lausanne
CR-39 Baigneuses
Baigneuses
Casimir Reymond
Crayon gras sur papier
58.5 x 44.5 cm
Période de Lausanne
CR_SC-135 Étude pour l’Artisanat
Étude pour l'Artisanat
Casimir Reymond
Sculpture en plâtre
52 x 18 x 16 cm
Période de Lausanne
CR-74 Valentine, soeur de l’artiste
Valentine, soeur de l'artiste
Casimir Reymond
Huile sur toile
40 x 36 cm
Période de Vaulion
CR_SC-112 Autoportrait de Jean Clerc
Autoportrait de Jean Clerc
Jean Clerc
Sculpture en bronze
25 x 12 x 15 cm
Période de Lausanne
CR-59 Esquisse d’empilements 1
Esquisse d'empilements 1
Casimir Reymond
Stylo à bille sur papier
25 x 37.5 cm
Période de Lausanne
CR-58 Esquisse d’empilements 2
Esquisse d'empilements 2
Casimir Reymond
Stylo à bille sur papier
25 x 37.5 cm
Période de Lausanne
CR_SC-113 La Madelon
La Madelon
Casimir Reymond
Sculpture en ciment
25 x 12 x 17.5 cm
Période de Lausanne
CR-25 Naïade bleue
Naïade bleue
Casimir Reymond
Crayon bleu sur papier
21.5 x 30.5 cm
Période de Lausanne
CR_SC-114 La Distraite
La Distraite
Casimir Reymond
Sculpture en bronze
52 x 18 x 16 cm
Période de Lausanne
CR-27 Pégase
Pégase
Casimir Reymond
Crayon sur papier
24.5 x 37.5 cm
Période de Lausanne
CR-28 Coup de colère
Coup de colère
Casimir Reymond
Crayon sur papier
21.5 x 28 cm
Période de Lausanne
CR-12 Sur le chemin de la vigne
Sur le chemin de la vigne
Casimir Reymond
Stylo à bille sur papier
37.5 x 25 cm
Période de Lausanne
CR-32 Couple structuré
Couple structuré
Casimir Reymond
Stylo feutre sur papier
21 x 30 cm
Période de Lausanne
CR-33 Couple déstructuré
Couple déstructuré
Casimir Reymond
Stylo feutre sur papier
21 x 30 cm
Période de Lausanne
CR-35 Skieur dans le brouillard
Skieur dans le brouillard
Casimir Reymond
Crayon sur papier
25 x 37.5 cm
Période de Lausanne
CR-26 Footballeurs
Footballeurs
Casimir Reymond
Stylo feutre encre noire sur papier
37.4 x 25 cm
Période de Lausanne
Émergence du sculpteur
Émergence du sculpteur

Sur le conseil de Félix Vallotton, Casimir Reymond séjourne à Paris en pleine crise des années vingt : sa peinture ne se vend pas.
Dépité par ailleurs par la mue industrielle de son inspiration première - la ruralité - il se concentre sur la figure humaine par le modelage et la sculpture, d'une facture initialement classique

CR_SC-126 Jeune fille assise
Jeune fille assise
Casimir Reymond
Sculpture en terre crue
31 x 14 x 17 cm
Période de Lausanne
CR_SC-132 Nu couché
Nu couché
Casimir Reymond
Sculpture en plâtre peint
52 x 12 x 9 cm
Période de Lausanne
CR_SC-124 Baigneuse assise
Baigneuse assise
Casimir Reymond
Sculpture en plâtre
27 x 16 x 13 cm
Période de Lausanne
CR_SC-111 Tête de jeune fille
Tête de jeune fille
Casimir Reymond
Sculpture en bronze
34 x 20 x 23 cm
Période de Lausanne
Reconnaissance officielle
Reconnaissance officielle

Ces premières sculptures, financées en partie par le galeriste lausannois Paul Vallotton, déclanchent des commandes officielles de la Ville de Lausanne : notamment les Cariatides du Tribunal fédéral, puis l'Artisanat et de l'Agriculture du Palais de Beaulieu, et la Vendange du parc du Denantou, pour lesquelles il réalise des modelages préparatoires

CR_SC-127 Études pour l’Agriculture
Études pour l'Agriculture
Casimir Reymond
Sculpture en plâtre
3x : 20 x 10 x 7 cm
Période de Lausanne
CR_SC-131 Étude pour la Vendange
Étude pour la Vendange
Casimir Reymond
Sculpture en terre cuite
19.5 x 31 x 11 cm
Période de Lausanne
Enseignant d'art
Enseignant d'art

Le poste de professeur à l'École cantonale de dessin et d'art appliqué de Lausanne le libère des difficultés économiques et lui permet de dispenser son expérience de praticien tout en poursuivant son travail de sculpture, de préférence de petit format, plus proche des doigts comme le dessin

CR_SC-125 Femme au voile
Femme au voile
Casimir Reymond
Sculpture en terre cuite
26.5 x 9 x 9 cm
Période de Lausanne
CR_SC-133 Nu au chignon
Nu au chignon
Casimir Reymond
Sculpture en terre cuite
19 x 9 x 3 cm
Période de Lausanne
CR_SC-115 La pensive
La pensive
Casimir Reymond
Sculpture en terre cuite
27 x 8 x 11 cm
Période de Lausanne
CR_SC-134 Nu debout
Nu debout
Casimir Reymond
Sculpture en plâtre
52 x 12 x 9 cm
Période de Lausanne
CR_SC-123 Femme accroupie
Femme accroupie
Casimir Reymond
Sculpture en terre cuite
18 x 12 x 7 cm
Période de Lausanne
CR_SC-116 Invocation
Invocation
Casimir Reymond
Sculpture en terre cuite
36 x 12 x 11 cm
Période de Lausanne
Casimir reymond à Panex

Casimir Reymond dans son atelier de Lutry, ca 1954

CR_SC-117 Homme cycladique
Homme cycladique
Casimir Reymond
Sculpture en ciment
40 x 20 x 10 cm
Période de Lausanne
CR_SC-136 Femme aux formes étirées
Femme aux formes étirées
Casimir Reymond
Sculpture en plâtre
59 x 16 x 15 cm
Période de Lausanne
CR_SC-120 Couples de vendangeurs
Couples de vendangeurs
Casimir Reymond
Sculpture en terre cuite
3x : 20 x 14 x 17 cm
Période de Lausanne
CR_SC-119 Torse féminin
Torse féminin
Casimir Reymond
Sculpture en ciment
53 x 18 x 12 cm
Période de Lausanne
L'arbre : thème structurel
L'arbre : thème structurel

Pour lui - le sulpteur n'est jamais loin - les formes ne sont pas un contour détournant les frontières de volumes. Elles doivent naître du dedans, comme une force qui les pousse vers l'extérieur.

Françoise Jaunin

Catalogue de l'exposition p. 78

CR-65 Verger en fleur sur fond de sommets enneigés
Verger en fleur
Casimir Reymond
Huile sur toile
81.5 x 117 cm
Période de la Grenette
CR-100 Verger
Verger
Casimir Reymond
Huile sur toile
73 x 87 cm
Période de la Grenette
CR-80 Cerisiers en fleur
Cerisiers en fleur
Casimir Reymond
Huile sur jute
72 x 99 cm
Période de la Grenette
CR-77-78 Arbres en plaine
Arbres en plaine
Casimir Reymond
Crayon sur papier
2x :19.5 x 26 cm
Période de Vaulion
CR-94 Feuillages
Feuillages
Casimir Reymond
Plume et lavi sur papier
28.5 x 19.5 cm
Période de Vaulion
CR-95 Groupe d’arbres
Groupe d'arbres
Casimir Reymond
Sanguine sur papier
29 x 20 cm
Période de Vaulion
CR-92 Étude d’arbre
Étude d'arbre
Casimir Reymond
Plume encre noire sur papier
29 x 21 cm
Période de Vaulion
CR-93 Étude d’arbre et feuillage
Étude d'arbre et feuillage
Casimir Reymond
Plume encre noire sur papier
29 x 21 cm
Période de Vaulion
CR-42 Chemin dans la campagne
Chemin dans la campagne
Casimir Reymond
Plume encre noire sur papier
37 x 54.5 cm
Période de Lausanne
CR-36 Sapin
Sapin
Casimir Reymond
Crayon sur papier
49 x 27.5 cm
Période de Lausanne
CR-37 Chemin en lisière de forêt
Chemin en lisière de forêt
Casimir Reymond
Crayon sur papier
32 x 47 cm
Période de Lausanne
Qu'importe la technique
Qu'importe la technique

Casimir Reymond a fait preuve d'une maîtrise magistrale de techniques picturales très diverses, allant du monotype à la peinture à l'huile, en passant par le dessin, le pastel et l'aquarelle, pour exprimer sa vision authentique du réel

CR-40 Don Quichotte et Sancho Panza
Don Quichotte
Casimir Reymond
Monotype sur papier
40 x 64 cm
Période de Paris
CR-38 Naïades
Naïades
Casimir Reymond
Monotype sur papier
32 x 52 cm
Période de Paris
CR-31 Baigneuses
Baigneuses
Casimir Reymond
Crayons de couleur sur papier
32.5 x 50 cm
Période de Lausanne
CR-23 Portait d’Alain
Portrait d'Alain
Casimir Reymond
Pastel sur carton
45 x 40 cm
Période de Lausanne
CR-22 Nature morte
Nature morte
Casimir Reymond
Pastel sur carton
32 x 46 cm
Période de Lausanne
CR-21 Paysage de campagne
Paysage de campagne
Casimir Reymond
Aquarelle sur papier
24 x 50 cm
Période de Lausanne
CR-69 Begnins : verger en fleur
Begnins : verger en fleur
Casimir Reymond
Huile sur toile
46 x 61 cm
Période de Begnins
Sculptures hachurées ?
Sculptures "hachurées" ?

"Ces recherches ont toujours correspondu à un besoin précis : celui [...] de provoquer une prise de conscience plus rapide d'une totalité où cette organisation de plans se subordonnerait à un état expressif de la matière ; comme si d'elle seule, de son centre, d'une forme dense et encore en formation, se dégageait une présence réelle."

Casimir Reymond

Entretiens avec Philippe Jaccottet, 1968

CR_SC-125 Femme au voile
Femme au voile
Casimir Reymond
Sculpture en terre cuite
26.5 x 9 x 9 cm
Période de Lausanne
Catalogue
Pour en savoir plus :

Le catalogue de l'exposition est en vente au musée avec toutes les œuvres exposées et d'autres encore, ainsi que les articles suivants :
- Une oeuvre plurielle par Édith Carey
- Le laboratoire intime du dessin par Françoise Jaunin
- La sculpture de petit format par Manon Saudan
- Influences et inspirations par Philippe Clerc
et 8 Focus d'oeuvres par Christophe Flubacher

previous arrow
next arrow
PlayPause
Sortir du plein écranPasser en mode plein écran