Casimir reymond à Panex
Casimir Reymond à 21 ans chez son frère Emmanuel, instituteur à Panex-sur-Ollon en 1914
Ptotographie : France Vauthey Brun
CR-107 Scène de café
Crayon et pastel sur papier
Inspiration première
Surdoué en dessin dès l'enfance, Casimir Reymond est d'abord un jeune peintre au talent prometteur dont les audaces picturales subliment l'authenticité de son monde rural natif, au-delà des préceptes de ses maîtres, vers la recherche incessante d'une vraie expression plastique
CR-73 La moisson à Vaulion
CR-45 Jardinier à la taille
CR-63 Le jardinier de Bellefontaine
Le jardinier de Bellefontaine
CR-49 Vendangeuses portant des paniers
CR-68 Le village de Vaulion
L'envol
Des épaules de géants comme Ferdinand Hodler, Paul Cézanne, Cuno Amiet, Hermanjat, Giovanni Giacometti et de son maître Eugène Gilliard, il s'élance résolument vers une créativité plus personnelle, innovante par la couleur et la composition, portée par une vision impérative de la gestuelle et des volumes qui le conduiront à la sculpture
CR-201 Les joueurs de cartes
CR-145 L’homme au pantalon bleu
CR-144 Tête d’homme barbu fumant la pipe
CR-85 Pause-repas aux champs
CR-20 Pêches, raisins et pruneaux
Pêches, raisins et pruneaux
CR-141 Diane et les nymphes
CR-69 Begnins : l’allée du jardinier
Begnins : l'allée du jardinier
CR-48 L.-A. Reymond et sa fille Valentine
L.-A. Reymond et sa fille Valentine
CR-47 L.-A. Reymond en tablier de cordonnier
Convergence du dessin
Casimir Reymond dessine tout le temps, sur tout ce qu'il a sous la main, avec une authentique frénésie chercheuse.
Il développe de multiples écritures graphiques dont la fragmentation progressive devient semblable à celle de ses coups de burin de sculpteur ou à celle de ses boulettes d'argile modelées à coups de pouce
CR-11 Nu appuyé sur son bras gauche
Nu appuyé sur son bras gauche
CR-03 Bateau de pêcheurs
Plume, encre de Chine sur papier
CR-52 Nu lisant
Plume, encre de Chine sur papier
CR-17 Vigneron à la pause
CR-08 Autoportrait caricaturé
CR-34 Visage et nus
Plume, encre bleue sur papier
CR-04 Esquisses
Plume, encre bleue sur papier
CR-76 Valentine adolescente
Plume, encre de Chine sur papier
CR-01 Trois esquisses pour sculptures
Trois esquisses pour sculptures
Plume, encre de Chine sur papier
CR-56 Étude pour sculptures
CR_SC-135 Étude pour l’Artisanat
CR-74 Valentine, soeur de l’artiste
Valentine, soeur de l'artiste
CR_SC-112 Autoportrait de Jean Clerc
Autoportrait de Jean Clerc
CR-59 Esquisse d’empilements 1
CR-58 Esquisse d’empilements 2
CR-12 Sur le chemin de la vigne
Sur le chemin de la vigne
CR-35 Skieur dans le brouillard
Skieur dans le brouillard
CR-26 Footballeurs
Stylo feutre encre noire sur papier
Émergence du sculpteur
Sur le conseil de Félix Vallotton, Casimir Reymond séjourne à Paris en pleine crise des années vingt : sa peinture ne se vend pas.
Dépité par ailleurs par la mue industrielle de son inspiration première - la ruralité - il se concentre sur la figure humaine par le modelage et la sculpture, d'une facture initialement classique
CR_SC-126 Jeune fille assise
CR_SC-132 Nu couché
Sculpture en plâtre peint
CR_SC-124 Baigneuse assise
CR_SC-111 Tête de jeune fille
Reconnaissance officielle
Reconnaissance officielle
Ces premières sculptures, financées en partie par le galeriste lausannois Paul Vallotton, déclanchent des commandes officielles de la Ville de Lausanne : notamment les Cariatides du Tribunal fédéral, puis l'Artisanat et de l'Agriculture du Palais de Beaulieu, et la Vendange du parc du Denantou, pour lesquelles il réalise des modelages préparatoires
CR_SC-127 Études pour l’Agriculture
Études pour l'Agriculture
CR_SC-131 Étude pour la Vendange
Enseignant d'art
Le poste de professeur à l'École cantonale de dessin et d'art appliqué de Lausanne le libère des difficultés économiques et lui permet de dispenser son expérience de praticien tout en poursuivant son travail de sculpture, de préférence de petit format, plus proche des doigts comme le dessin
CR_SC-123 Femme accroupie
Casimir reymond à Panex
Casimir Reymond dans son atelier de Lutry, ca 1954
CR_SC-117 Homme cycladique
CR_SC-136 Femme aux formes étirées
CR_SC-120 Couples de vendangeurs
L'arbre : thème structurel
L'arbre : thème structurel
Pour lui - le sulpteur n'est jamais loin - les formes ne sont pas un contour détournant les frontières de volumes. Elles doivent naître du dedans, comme une force qui les pousse vers l'extérieur.
Catalogue de l'exposition p. 78
CR-65 Verger en fleur sur fond de sommets enneigés
CR-77-78 Arbres en plaine
CR-92 Étude d’arbre
Plume encre noire sur papier
CR-93 Étude d’arbre et feuillage
Étude d'arbre et feuillage
Plume encre noire sur papier
CR-42 Chemin dans la campagne
Plume encre noire sur papier
CR-37 Chemin en lisière de forêt
Chemin en lisière de forêt
Qu'importe la technique
Casimir Reymond a fait preuve d'une maîtrise magistrale de techniques picturales très diverses, allant du monotype à la peinture à l'huile, en passant par le dessin, le pastel et l'aquarelle, pour exprimer sa vision authentique du réel
CR-40 Don Quichotte et Sancho Panza
CR-31 Baigneuses
Crayons de couleur sur papier
CR-21 Paysage de campagne
CR-69 Begnins : verger en fleur
Begnins : verger en fleur
Sculptures hachurées ?
"Ces recherches ont toujours correspondu à un besoin précis : celui [...] de provoquer une prise de conscience plus rapide d'une totalité où cette organisation de plans se subordonnerait à un état expressif de la matière ; comme si d'elle seule, de son centre, d'une forme dense et encore en formation, se dégageait une présence réelle."
Entretiens avec Philippe Jaccottet, 1968
Catalogue
Le catalogue de l'exposition est en vente au musée avec toutes les œuvres exposées et d'autres encore, ainsi que les articles suivants :
- Une oeuvre plurielle par Édith Carey
- Le laboratoire intime du dessin par Françoise Jaunin
- La sculpture de petit format par Manon Saudan
- Influences et inspirations par Philippe Clerc
et 8 Focus d'oeuvres par Christophe Flubacher